identification
Accueil arrow Nouvelles
Nouvelles
Déontologie et éthique du Rotary : Pour une éthique professionnelle Version imprimable
Écrit par Rotary   

Servir la collectivité Les Rotariens sont des professionnels, des décideurs choisis par leurs pairs pour les qualités et les compétences dont ils font preuve dans le cadre de leurs activités. Ces activités nécessitent de nombreux contacts qui se concrétisent par la création et l'entretien d'un réseau de personnes investies elles aussi d'un pouvoir de décision, c'est-à-dire capables d'influencer en vue d'un résultat donné. La transposition au-delà du cercle professionnel de ces qualités, le recours à ce réseau d'influence se traduisent pour les Rotariens par une réelle aptitude à servir la collectivité. Une juste appréhension des problèmes du monde, des déséquilibres divers qui rendent difficile,voire impossible, l'accès au bienêtre de groupes sociaux ou de populations entières, doit ainsi tout naturellement conduire les Rotariens à chercher à améliorer le sort de ces frères humains défavorisés. Dans une autre approche, intergénérationnelle, forts du privilège de leur expérience et de leurs appuis, ils doivent aider les plus jeunes à préparer leur avenir dans les meilleures conditions.

Lire la suite...
Déontologie et éthique du Rotary : Le critère des 4 questions Version imprimable
Écrit par Rotary   

La naissance du Rotary coïncide avec celle de l'ère moderne, celle du machinisme. Aux Etats-Unis, Frédérik Taylor, ingénieur, prône l'organisation scientifique du travail. Il considère l'homme comme adjoint des machines. Les mouvements de l'ouvrier, sa fatigue, son temps de récupération, son comportement ne sont alors perçus que comme des paramètres de production parmi d'autres. Grâce à cette théorie, qui consacre la suprématie de la machine sur l'homme, la rationalisation des gestes, la parcellisation des tâches permettent de construire des gratte-ciel, de bâtir des empires. Mais dans cette conception mécaniste le facteur humain est complètement ignoré.

Parallèlement, les Rotariens élaborent le premier code de déontologie applicable dans leurs clubs et dans leur vie professionnelle pour moraliser la vie des affaires, tandis que se dessine un courant humaniste en réaction contre la condition ouvrière.

A partir de 1917 la revue The Rotarian publie de nombreux articles sur le sujet,notamment "Le conflit employeur-employé", "La condition de l'ouvrier" et "Responsabilité de l'employeur vis-à-vis des employés".

Lire la suite...
Prix Servir du Rotary club de Tours Version imprimable
Écrit par Alain VIOT   
Prés de vous, il y a sûrement une personne remarquable dans ses actions et dans son profil de vie, qui mérite notre Prix Servir.

Ce prix a pour objectif de mettre en valeur les qualités et mérites des personnes exceptionnelles par leur civisme dans leur vie quotidienne et au sein d'associations (sportives, à but caritatives, au sein des jeunes des cités, culturelles, etc..).

Notre Club remettra le Prix Servir au candidat de notre choix, et nous avons une grande liberté de manoeuvre pour la remise de celui-ci pourvu qu'il s'inscrive dans la ligne générale définie par le Rotary. Il peut être remis à une personne morale (association) par l'intermédiaire de son président ou de l'un de ses membres représentatifs.

Notre lauréat sera présenté ensuite au Prix Servir du District (Région Centre + la Vienne).

Pour tout contact : Rotary Club de Tours, Holiday Inn, 15 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS
Initiative internationale d’éradication de la polio - Etat 2007 Version imprimable
Écrit par Rotary   

Depuis son lancement en 1988, l’Initiative internationale – dirigée par l’OMS, le Rotary International, le CDC d’Atlanta et l’UNICEF – a permis de réduire le nombre de cas de polio de 99 %. À l’époque, on comptait 125 pays endémiques et plus de 350 000 enfants étaient paralysés chaque année.
Aujourd’hui, il ne reste que 4 pays endémiques dans le monde et jusqu’à présent moins de 2 000 cas ont été signalés en 2006.

 

Statut 

En 2006, l’utilisation d’un nouveau vaccin oral plus efficace, les progrès évidents réalisés dans les zones endémiques les plus durement touchées et la fin de l'épidémie en Afrique centrale et occidentale - en dehors du Nigeria - ont fait franchir au monde des paliers critiques vers l’éradication totale de la polio. Seuls 4 pays, chiffre le plus bas à cejour, demeurent endémiques (Nigeria, Inde, Pakistan et Afghanistan).

Lire la suite...
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 Suivante > Fin >>

Résultats 13 - 16 sur 19